Ce site personnel est celui de Ignace Rak Inspecteur Pédagogique Régional en Sciences et Techniques Industrielles Honoraire de l’Académie de Paris, Docteur en sciences de l’éducation de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (France), Didactique des Sciences et de la Technologie, Membre militant de l'AEET , Membre militant de PAGESTEC et ancien membre invité du laboratoire de recherche UMR STEF de l’ENS de Cachan.
L’éducation technologique en France dont le nom de la discipline au collège est « Technologie », a fait l’objet de nombreux ouvrages et articles rédigés par Ignace Rak, d’abord pour les enseignements professionnels en Lycée et EREA et SEGPA, puis à partir de 1985, en technologie au collège. La totalité de ceux-ci sont rassemblés sur ce site personnel.
Ce site personnel est celui d’un militant qui souhaite le développement d’une éducation technologique obligatoire et gratuite pour tous les jeunes de l’école primaire, au collège et demain au lycée.
Les documents déposés sur ces sites, à l’intention de chaque professeur de technologie intéressé, ont pour objectifs : - de les aider à préparer leurs cours ; - d’avoir accès à un point de vue personnel, celui de Ignace Rak ; - de retrouver les documents (plus de 100) qui ont été rédigés par Ignace Rak pour PAGESTEC au moment où ces évènements se déroulaient, c'est-à-dire de 2004 à ce jour. |
Bienvenue sur le site techno—HADF |
Technologie Hier Aujourd’hui Demain Futur |
Les trois derniers (cliquez sur les liens soulignés) documents parus
- Lundi 15 février 2021 - L’association EPI (Enseignement Public et Informatique), vient de publier un numéro spécial « 50 ans de l’EPI ». Je vous invite à y lire les nombreux témoignages d’experts, ainsi que des rappels de l’histoire « cahoteuse » de cet enseignement. Ayant participé à de nombreuses réunions de travail au sein de cette association entre 2000 et aujourd‘hui, j’ai accepté de rédiger un article témoignage de mon vécu sur l’informatique (1970-1999) dans les Lycées professionnels et en Technologie au collège ayant pour titre « Histoire personnelle, carrière professionnelle et militantisme technologique informatique ».
- Lundi 1er février 2021 - LE N°10 du JOURNAL D'IGNACE est paru Voici le sommaire en trois parties de ce que vous pouvez y trouver. 1-VOS MESSAGES (3) sur mes séances musicales sur le site « Chansons Accordéon Ignace » 2-DES INFORMATIONS (1) et vos messages (21) sur mes émissions à la radio RDICI. 3-INFORMATIONS. 3-1-Région parisienne = dates des thés dansants (sous réserve sanitaire) et annulation d’un thé dansant de février. 3-2-Cours de danse en ligne et inscription par Internet en visio avec Alain professeur de danse. 3-3-Accordéon de nos régions = émissions de Sandra et Jacques Besset. Attention le journal est assez long. A lire dans l'onglet-rubrique JOURNAL D'IGNACE www.ignace-rak.com
- Lundi 28 décembre 2020 – Intermède musical avec une variété d’orchestres — « La chapelle au clair de lune » F.Pierce ; « La marmite » A. de Moralès ; « Les citrons de Tel Aviv » Roger Simon ; « Dans les rues d’Antibes » 1963 S.Bechet. Et 14 autres titres. Cliquez ici sur www.rdici.fr
- Samedi 1 juin 2019 - Le diable s’habille en GAFA (J.Séguéla) Google, Apple, Facebook, Amazon (2 résumés). 1 - Chapitres 1 à 5. ; 2 - Chapitres 6 à 10.
- 05 février 2019 - L’hyperpuissance de l’informatique. Algorithmes, données, machines, réseaux G.Berry. (Résumés) 1 - Du matériel à l’immatériel. 2 - Cinq études de cas concrets. 3 - Bugs, trous de sécurité et informatique plus sûre. 4ème et dernier résumé - Chapitres 11 et 12, dont l’enseignement de l’informatique dans le système scolaire français
- 23 septembre 2018 - C’était mieux avant ! de Michel Serres. Pas forcément ...et loin de là = Lire le résumé de l’ouvrage.
- Janvier 2018– Big Data, penser l’homme et le monde autrement G.Badinet– 1– Les principaux éléments de la première partie de l’ouvrage Big Data, génèse et évolution. 2 - Les deux dernières parties de l’ouvrage : Entrer dans l’univers des data, Nous et les machines.
- Avril 2017- L’évaluation à l’école et au collège dans les nouveaux programmes 2016 d’après C.Hadji - 1 - L’évaluation, un terrain à déminer ; 2 - L’évaluation, une démarche à maitriser et 3 - L’évaluation, une pratique à outiller.
- 14 janvier 2017 - La nouvelle société du coût marginal zéro. L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme J.Rifkin - 0 - La nouvelle société du coût marginal zéro ; 1 - Le grand changement de paradigme du capitalisme de marché aux communaux collaboratifs. 2-Les enclosures en Europe et la naissance de l’économie de marché. 3- Comment le capitalisme et l’intégration verticale ont séduit. 4 - La nature humaine vue par le capitalisme. 5 - La productivité extrême, l’Internet des objets et l’énergie gratuite. 6- L'impression 3D de la production de masse à la production par les masses. 7 - Les MOOC et l’enseignement à coût marginal zéro. 8 - Le dernier des travailleurs. 9 - L’ascension du prosommateur et la construction de l’économie intelligente. 10 - La comédie des communaux. 11- Les collaboratistes se préparent au combat. 12 - La lutte pour définir et contrôler l’infrastructure intelligente. 13 - Passer de la propriété à l’accès. 14 - Financer collectivement le capital social, démocratiser la monnaie, humaniser l’esprit d’entreprise et repenser le travail. 15 - La corne d’abondance durable. 16 - Un style de vie biosphérique, réflexions personnelles.
- Avril 2014 - La troisième révolution industrielle selon J.Rifkin. Et dans l’éducation technologique demain ? - 0 – Présentation générale . 1 - La vraie crise économique que personne n’avait vue. 2 – Un nouveau récit 3 - Passer de la théorie à la pratique.– 4 – Le capitalisme distribué. 5 – Au-delà du clivage gauche/droite. 6 - De la mondialisation à la continentalisation. 7 – Mettre Adam Smith à la retraite. Suite et fin : 8 - La salle de classe change de visage et 9 - Passer de l’ère industrielle à l’ère coopérative . - - 2012 - Février 2013 – Contribution à la formation continue des professeurs de technologie - Les savoirs selon J.P. Astolfi. Et en technologie ? - 0 – Présentation générale. ; – 1 – La saveur des savoirs ; – 2 – D’abord déconstruire ; – 3 – L’appel des savoirs – ; - 4 – Nouveaux regards ; - 5 - Nés pour apprendre ? ; - 6 –Oral écrit : allers et retours. ; 7 - Le savoir de l’information ; - 8 - Trois contrats pour l’école ;– 9 - Le savoir de l’illettrisme .
- 2012 - Education technologique au futur : les valeurs que je défends et ma charte.
- 2009 - A - RÉDIGER DES TEXTES D’ÉVALUATION. Conseils pratiques à l’attention des formateurs, des conseillers pédagogiques, des professeurs stagiaires et des professeurs en poste (160 pages). ÉVALUATION DES ÉLÈVES ET PRÉPARATION D’UN COURS (00 Introduction générale et sommaire). Introduction (A0); opérations à cocher (A1); QCM sans échelle (A2-1); QCM avec échelle (A2-2); QCM avec question ouverte (A2-3); QCM avec appariement (A2-4); QCM avec compléments de réponses (A2-5); Questionnaire à choix dichotomique (A2-6); Questionnaire à choix dichotomique et réponse ouverte (A2-7); Questionnaires mixtes (A2-8); Questions à réponses ouvertes (A3); Phrases à compléter (A4); Évaluations graphiques (A5); Tri d’énoncés qualitatifs (A6); Réponses à 115 questions de professeurs (A7). La suite se trouve dans la partie B de 2010 : « PRÉPARATION D’UN COURS » ci-dessous. - 2010 – B - PRÉPARATION D’UN COURS. Conseils pratiques à l’attention des formateurs, des conseillers pédagogiques, des professeurs stagiaires et des professeurs en poste (130 pages). (B0) Introduction ; (B1) Distinguer l’essentiel de l’accessoire entre les documents lors de la préparation d’un cours ; (B2) Intégrer les évaluations lors de la préparation d’un cours ; (B3) Établir et utiliser des fiches qualité sur les produits ou objets techniques réalisés ; (B4) Quatre carnets de connaissances-capacités-attitudes, classes de 6e et 5e, 4e, 3e : programme technologie pour 2009. Cette série est la suite de « A - RÉDIGER DES TEXTES D’ÉVALUATION » ci-dessus.
Les documents « Rédiger des textes d’évaluation » et « Préparation d’un cours » sont libres de droits d’auteurs pour une utilisation dans une classe. Reproduction interdite dans des ouvrages ou manuels payants sans citation et autorisation préalable à ignace.rak@wanadoo.fr
|
Nouveaux Documents |
CV et bibliographie |
Index |
Pour aller plus loin |
Vous êtes le |
visiteur depuis le 1-09-2007 |
Vous avez à votre disposition trois entrées possibles pour accéder aux documents : dernière mise à jour novembre 2015.
- Index historique des documents classés et enregistrés par date de parution entre 1985 et 2010 (le dernier document publié est signalé en rouge), page 1; p.2; p.3; p.4; p.5; p.6; p.7; (p.8); p.9; p.10; p.11; p.12; p.13; p.14; (p.15);
- Index thématique de classement des documents en trois grands thèmes, avec les dates et le poids de chacun d'entre eux (le dernier document est en rouge), Politique didactique : (page 1 dont présentation) / Moyens disciplinaires : (page 2)/ Actions interdisciplinaires : (page 3).
- Index alphabétique par plus de 600 mots clés (les mots-clés utilisés lors des dernières mises à jour, anciens et nouveaux, sont signalés en rouge) : (p.1). |
Pour celles et ceux qui sont intéressés par la carrière de Ignace Rak en entreprise et dans l’éducation nationale, les fonctions et les missions, ainsi que la liste des ouvrages et articles. Dernière mise à jour février 2015 Thèse de doctorat (Une éducation technologique au lycée) : Vol.1; Vol.2; Vol.3. |
|
|
|
|
SITES
|
|